Naevus de Becker
Naevus épidermique pigmenté pileux
 

Définition du naevus de Becker :

C'est une plaque aux contours irréguliers, plus ou moins pigmentée et recouverte le plus souvent de longs poils bruns et épais, siégeant le plus souvent d'une façon unilatérale sur le thorax. Le facteur déclanchant du naevus de Becker est le soleil : une (violente) exposition au soleil durant l'enfance. Survient à l'adolescence ou la puberté une grande tâche qui se pigmente plus ou moins. Puis apparaît dans un 2ème temps (1 à 2 ans plus tard voir plus) des poils très denses. Cette transformation ne s'effectue pas du jour au lendemain mais se fait dans la durée et prend plusieurs mois avant que la tâche ne prenne sa couleur et ses dimensions définitives.

Cette pathologie est rare.

Le nom provient du médecin américain qui découvrit cette pathologie, Samuel BECKER né en 1929 à Indianapolis. Le premier cas recensé fut en 1948. Ce n’est en fait qu’une hyperpigmentation sans cellules næviques. Le naevus de Becker se dit aussi hamartome de Becker ou bien mélanose de Becker. En anglais, cela se dit Becker's naevus ou Becker's melanosis. En américain, cela s'écrit becker's nevus et en espagnol on parle de Nevo Becker.
Naevus de becker Naevus de becker
© Crédit photographique : www.naevus.info. Toutes les photographies sont signées numériquement. L'utilisation, le téléchargement, la copie et la duplication des photographies sont strictement interdites sauf accord écrit de www.naevus.info. .
"Il faut être soi-même pour pouvoir aimer." Marc Lévy
© 2004-2012 - mail : naevusbecker at gmail.com - Version 2.4.0